Amanda Favier fait partie de la jeune génération des solistes français.

Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Après un Premier Prix de violon, un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien et un Cycle de Perfectionnement, elle suit à Cologne et Londres l’enseignement d’Igor Ozim et d’Ifrah Neaman.  Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du concours international J.S Bach de Leipzig.  Dès lors, ses voyages l’emmènent en soliste et en musique chambre dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Kremlin State Palace – Moscou, Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique, salle Gaveau à Paris…) avec des partenaires et orchestres recherchés.

Distinguée par le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts, le prix Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l’Adami (“Révélation classique” puis “Violon de l’Adami), Amanda Favier est l’invitée régulière des radios et télévisions françaises, notamment sur RTL, France-Musiques, Radio Classique, France 2 et France 3.

Elle enregistre régulièrement pour différents labels (Lyrinx, Saphir, Ligéa, Arion, NoMadMusic…) Son enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi a figuré plusieurs semaines en tête des meilleures ventes françaises: et a reçu de nombreuses distinctions : « Attention Talent » Fnac – sélection Air France, « Coup de cœur » de France-Musique, « Classique d’Or RTL »…

L’album “Dans la malle du Poilu » (Arion) a été distingué par le journal « Le Monde » comme l’un des meilleurs disques de l’année 2014, et le premier opus des sonates de Beethoven (NoMadMusic) avec Célimène Daudet a reçu « Le Choix de France-Musique » et FFF de Télérama.

“Partenaire idéale” selon Pierre Gervasoni (le Monde), Amanda Favier affectionne le répertoire de musique de chambre qu’elle pratique assidument. Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, elle mêle souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, Richard Berry, François Castang ou Jean-Marie Machado. Elle a interprété plus d’une centaine de fois son concert-spectacle « de Venise à Venise, itinéraire d’un violon gâté », dans lequel elle raconte l’histoire de son violon, un Matteo Goffriler de 1723. Ce projet fera l’objet d’un livre-disque à paraître fin 2018.

Photo ©Anne Roman

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