Aurélien Pascal débute le violoncelle à cinq ans et reçoit régulièrement les conseils de János Starker. En 2010, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller et se perfectionne avec des maîtres comme Frans Helmerson, Gautier Capuçon et Gary Hoffman, en intégrant la prestigieuse Kronberg Academy.
Il remporte en novembre 2014 le 1er Grand Prix, ainsi que tous les prix spéciaux dont celui du Public, au prestigieux concours Emmanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin. Il remporte à 17 ans le 2ème prix au Concours international Paulo Cello à Helsinki et plus récemment le Publikumpreis du Festspiele Mecklenburg-Vorpommen ainsi que le 4ème prix de la 1ère édition du Concours Reine Elizabeth dédié au violoncelle. Ses succès l’amènent à se produire aux côtés de grands artistes comme Augustin Dumay, András Schiff, Christian Tetzlaff, Gerard Caussé, Gidon Kremer, Franck Braley. On a déjà pu l’entendre en soliste pour de nombreuses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre de chambre de Münich, le Deutsche Radio Philharmonie, … ainsi que dans des salles et festivals prestigieux.
Il est lauréat des fondations Banque Populaire, COLAS et Safran.
Il a enregistré le Sextuor de Brahms avec Augustin Dumay (Onyx). Le Concerto en mi mineur de Franz Danzi avec l’Orchestre de chambre de Münich et Howard Griffiths (Sony Classical.2018).
www.aurelien-pascal.com