Après plus de 5000 émissions sur France Musique (« Les démons de midi », « Musique en France », Comme de bien entendu », « À portée de mots »….) François Castang décide en 2009 de se consacrer uniquement à ses activités de récitant.

Au plaisir du grand répertoire ( J.Haydn, I.Stravinski, R. Stauss, C.Saint Saëns, H.Honegger… ) dans lequel la voix parlée est mise en valeur par le compositeur, s’ajoute tout un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique et permettant, par jeux de miroirs, de mettre en valeur ces deux disciplines ( W.A.Mozart, A. Vivaldi, R. Schumann, E. Satie…)

Il multiplie les créations, « Alice au pays de l’orgue » (1996) de J. Guillou , « Les incroyables aventures de Mister Fogg » (2015) de M. Marzi ou « La cuisine à l’alto »(2015), spectacle imaginé par Sylvain Durantel, qui regroupe 16 miniatures commandées à 16 compositeurs sur le thème de la cuisine!)…

Le jeune public n’est pas oublié avec la création de « Blanche, la chèvre de Monsieur Séguin (2014) » de L.Ginoux, « La marche glorieuse de Modeste le petit pion » (2008) d’A. Gasparov …

Et les incontournables chefs-d’œuvre que sont « l’Histoire de Babar” de F. Poulenc, « Pierre et le loup » de S. Prokofiev…

François Castang possède plus de 60 oeuvres à son répertoire.

François nous a fait l’amitié de participer à deux Concerts à l’Orangerie de Rochemontès.

Photo ©Jean-Jacques Ader