Maitane Sebastián se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre (concertos de Schumann, Haydn, Elgar, Arban, Petit…) – avec le Midland Symphony Orchestra (GB), le Vignolle Ensemble (NL), la Orquesta de Cámara de Vilaller (SP), l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz (FR), l’Ensemble de Violoncelles de Beauvais (FR)… – salle Gaveau, salle Cortot, Festival de Violoncelle de Beauvais, Théâtre Lyrique de Cagliari (IT), La Bâtie Festival à Genève (CH), Festival Voix Intimes à Tournai (BE), Festival de Musique Classique de Peñiscola (ES), Formoz Festival (Taiwan)… Parmi ses partenaires de musique de chambre citons A-E. Médouze, super-soliste de l’ONDIF, Naaman Sluchin, Konzertmeister de la Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine. Avec Barbara Giepner, co-solo de l’Orchestre Symphonique d’Anvers elle forme le Quatuor Sésame, avec le pianiste Julien Le Pape le Duo Parhélies et avec le guitariste international Sébastien Llinares le Duo Anhelo).
Son parcours atypique lui permet de composer et d’expérimenter divers courants musicaux. Des rencontres ont marqué son jeu et sa vision musicale, avec les violoncellistes David Geringas, Gary Hoffman et Christophe Roy, le baryton Udo Reinemann, les improvisateurs Médéric Collignon et Thierry Madiot ou des compositeurs comme Michel Sendrez, Peio Çabalette et Mauricio Kagel.
Ses enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse (Le Monde de la Musique, Classica, Diapason, Charles Cros…), sont le reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’oeuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.
En 2019 paraît chez Paraty (Harmonia Mundi) l’intégrale des Suites de J.S. Bach enregistrée au Pays Basque.
Elle joue un violoncelle copie de Giuseppe Guarneri père fabriqué par Frédéric Chaudière et des archets de Claudia Carmona et Yasha Shidowezki.
www.maitanesebastian.com