Né à Toulouse, Sébastien est un guitariste singulier au parcours riche et atypique, mettant son jeu au service de toutes les musiques, anciennes, contemporaines, écrites, orales, savantes, populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia qui écrira : « Sébastien a un talent unique qui le place au niveau des plus grands. Une technique à toute épreuve, alliée à un son rare qui donne à sa musique une force peu commune ». La rigueur formelle développée pendant ses études, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques.
Il est invité sur les scènes et dans les festivals : Maison de la Radio, salle Cortot, Maison de l’UNESCO, Fondation Cartier, Cité de la Musique, Théâtre Paris Villette, à Toulouse (Cloître des Jacobins, Théâtre Garonne, Saint-Pierre des Cuisines, Concert à l’Orangerie de Rochemontès), Folles Journées de Nantes, Festival Radio France-Montpellier, à Genève, en Sardaigne et pour les croisières Musicalia… Des compositeurs lui dédient des pièces dont il assure la création.
Il transcrit des oeuvres de Satie, Rameau, Bach, Turina, Gershwin, Bernstein,… et compose : «Trois Bagatelles» pour guitare, «Miniatures Polyglottes» pour guitare et piano (éd. Billaudot),… Il est producteur de l’émission hebdomadaire «Guitare guitares» sur France Musique et collabore avec la revue Guitare Classique. Il enseigne au Conservatoire Erik Satie (Paris) et au Conservatoire International de Musique de Paris.
Son premier disque consacré à Turina est sorti en 2011, suivi des Variations Goldberg avec le duo Mélisande. Pour l’Action Musicale Pierre Wissmer il enregistre Soliloque et les pièces pour guitares de Wissmer, Sauguet, Roussel et Poulenc. Son dernier CD consacré à ses transcriptions d’oeuvres de Satie est sorti en 2017. Tous sont chaleureusement salués par la presse comme par le public (label Paraty).
sebastienllinares.wordpress.com