La note bleue

à 15H30 (1H30 environ)

dimanche 27 août 2017

  • Denis Pascal, piano - Marie-Paule Milone, violoncelle - Marie Christine Barrault, comédienne
  • Musique : Frédéric Chopin (1810-1849) Textes : George Sand (1804-1876)

Les amateurs de jazz et de blues connaissent certainement la fameuse « note bleue », qui modifie subitement et de manière inattendue l’atmosphère générale d’un morceau. Mais qui sait qu’en réalité, cette expression fut inventée par George Sand parlant de Frédéric Chopin auquel la liait une relation aussi passionnée qu’orageuse. George Sand y voyait « l’azur de la nuit transparente » et, de fait, la musique de Chopin délivre fréquemment des changements d’humeur foudroyants, souvent nocturnes et mélancoliques.
A travers certaines des pièces les plus fameuses du compositeur franco-polonais, Denis Pascal et Marie-Paule Milone nous entrainent dans les soirées célèbres de la vie mondaine parisienne durant lesquelles Chopin hypnotisait une audience choisie par la magie de son clavier et de sa musique.
Marie-Christine Barrault nous livre les témoignages écrits des plus grandes personnalités de ce temps confrontés à l’art fantastique de Chopin. Eugène Delacroix, Oscar Wilde, Marcel Proust ou André Gide, Felix Mendelssohn, Richard Wagner ou Hector Berlioz, sans oublier l’ami mais néanmoins rival Franz Liszt, tous s’inclinent respectueusement devant le piano de Chopin.

Dégustation offerte par le Château Le Bouïs- Gruissan (11) et la Ferme aux Téoulets, Merville (31)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Concert réalisé en partenariat avec :

Galerie affiliée

Vidéo