Les Années de Pèlerinage : Italie et Rome

Italie et Rome (morceaux choisis)

dimanche 26 août 2018 à 17h30

Artistes :

Muza Rubackyté, piano
Régis Goudot, récitant

Musique : Franz Liszt (1811-1886)
Textes : Marie d’Agoult, Gérard de Nerval,
Lord Byron, Charles Baudelaire... choisis et réunis par Christophe Ghristi.


«Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde; ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir avec lui ».
Franz Liszt

Les Années de pèlerinage est un cycle monumental de pièces pour piano composées par Franz Liszt au cours de ses voyages avec Marie d’Agoult rencontrée en 1833 lors d’un concert dans un salon de la noblesse parisienne. La comtesse a alors vingt-huit ans, l’artiste six de moins. Pour vivre leur passion, ils fuient la France pour Genève.
Trois enfants, trois voyages réunis en trois volumes, seront le fruit de cet exil : La Suisse, l’Italie et plus tard Rome. Les pièces de ces « Années de pèlerinage » évoquant les aspirations du XIXè siècle sont d’une grande profondeur poétique, souvent d’inspiration littéraire. Liszt écrit : « Mon esprit et mes doigts travaillent comme deux damnés : Homère, la Bible, Platon, Locke, Byron, Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Beethoven, Bach, Hummel, Mozart, Weber sont tout à l’entour de moi ; je les étudie, je les médite, les dévore avec fureur. » C’est dans cette fièvre intellectuelle et artistique qu’il compose le cycle des Années de pèlerinage, d’un romantisme total.
La symbiose entre sa passion pour Marie et sa quête métaphysique oriente Liszt vers la recherche de l’absolu, par les moyens des amours humaines, de l’art et de la religion. A la lumière de ces aspirations multiples s’élaborent les Années de pèlerinage dont les différentes étapes conduisent à la version définitive s’échelonnant jusqu’au soir de sa vie. A Rome, quarante ans plus tard, ayant perdu ses enfants, ses amours, il sera dans une profonde solitude, à la recherche de quiétude et de spiritualité, après être rentré dans les ordres mineurs en 1865.

A Rome, quarante ans plus tard, ayant perdu ses enfants, ses amours, il sera dans une profonde solitude, à la recherche de quiétude et de spiritualité, après être rentré dans les ordres mineurs en 1865.

Le spectacle Les Années de pèlerinage interprété par MUZA Rubackyté avec Eric Génovèse de la Comédie Française a été donné en 2009 sur la scène du Capitole de Toulouse puis en 2011 à l’Opéra Bastille pour célébrer l’année Liszt (bicentenaire de sa naissance).

Boissons et goûter seront proposés dans le jardin ombragé de la chapelle.

Plus d'informations : Site internet des artistes.

Galerie affiliée

Photos

Vidéo

Vidéo ©Nicolas Kauffmann