Célébration des 400 ans de la Chapelle des Carmélites et Monsieur de La Popelinière, mécène de Rameau
Programme en 2 parties

samedi 02 juillet 2022 à 20h et dimanche 03 juillet à 16h
Artistes :
- Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban,
- Clémence Garcia, soprano, Flavio Losco, violon, Sylvie Moquet, viole de gambe
- Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin
- Jean-Marc Andrieu, Direction et flûte à bec
- François Castang, récitant
1ère partie : Célébration des 400 ans de la Chapelle des Carmélites.
Musique :
Airs de cour : Pierre Guédron Cessez mortels de soupirer- Etienne Moulinié Concert de différents oiseaux - Air de la Ridicule
Ballets de cour : Louis XIII Ballet du Roy, Ballet de Monsieur de Montmorency
Texte :
Jack Thomas
2ndepartie : Monsieur de La Popelinière, mécène de Rameau
Alexandre Jean Joseph Le Riche de La Popelinière, fermier général, collectionneur, écrivain et mécène de Jean-Philippe Rameau, sous le règne de Louis XV.
Musique :
Jean-Philippe Rameau : Pièces de clavecin en concerts : La Poplinière, La Livry, L’agaçante, La Timide, La Forqueray, Menuets et Tambourins.
Texte :
Philippe Beaussant, Sylvie Bouissou, Denise Launay
CÉLÉBRATION DES 400 ANS DE LA CHAPELLE DES CARMÉLITES- Le 1er juillet 1622 Louis XIII et la reine posent la 1ère pierre de la chapelle des Carmélites à Toulouse. Le roi promet 25 000 livres pour sa construction. Piètre mécène, il ne tiendra jamais sa promesse mais Guillaume Resseguier, président des enquêtes du parlement de Toulouse, dont les cinq filles sont au Carmel, la financera généreusement. C’est ce que nous contera François Castang en première partie de ce concert illustré par des musiques de ballets, composées par le roi lui-même, interprétées par l’Orchestre Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu.
La suite du concert sera dédiée à J.J.A. Le Riche de La Popelinière, (1693-1762), fermier général, mécène sous Louis XV de Jean-Philippe Rameau dont les Passions offriront des pièces pleines d’inventivité et de couleurs. Son épouse fut élève et protectrice du compositeur lors de la fameuse « querelle des Bouffons ».