Carmen Martinez, piano - Emmanuelle Bertrand, violoncelle - Solange Bazely, récitante
Compositeurs :
Des immensités austères et pures de la péninsule ibérique aux grands espaces argentins, ce voyage musical exalte des sensations et des sentiments sans compromis. Musiques et textes de la tierra y del cielo, racines ancrées dans la mémoire des peuples hispaniques, le regard dans le feu du soleil andalou ou porteño.
Ces mélodies ouvrent l’espace mémoriel sur des horizons culturels, historiques et géographiques multiples, grâce aux musiques traditionnelles ou savantes, portées par la grâce et la voix émouvante d’Oriane Moretti, le chant profond du violoncelle et par la guitare, instrument à la fois populaire et classique.
Deux chefs-d’oeuvre du rare répertoire pour violon et violoncelle : les Sonates de M. Ravel et de Z. Kodaly, d’une grande pureté et puissance émotionnelle, ainsi que de la vibrante oeuvre Porque Llorax de P. Hersant, d’après une mélodie sépharade sont mis en résonance avec des textes et poèmes d’A. de Lamartine, L. Aragon, Khalil Gibran …
Cyril Guillotin, piano - François Marthouret, récitant - Andrée Benchetrit, mise en scène
Compositeurs :
Claude Debussy : 1er livre des Préludes (12 sur 24)
Ces Préludes de Debussy, tous différents, tous originaux, ont de multiples sens, des transparences que le piano raffiné de Cyril Guillotin et la voix profonde de François Marthouret explorent en un voyage de musiques et de mots, formant une alchimie poétique, guidant le spectateur dans un monde imaginaire et personnel.
TEXTE
Victor Hugo, Paul Verlaine, Arhur Rimbaud, Charles Baudelaire, Louise Ackerman, Paul Valéry,